Une d’entreprise peut se charger elle-même de sa comptabilité ou choisir de la confier à un expert-comptable. Ce dernier dispose d’un large champ d’intervention. L’expert-comptable peut, par exemple, effectuer un audit et une certification des comptes. Il peut aussi jouer le rôle de conseiller auprès des dirigeants d’une entreprise afin de mettre en place une stratégie de financement adéquate et efficace. Il existe différents types d’experts-comptables : les experts indépendants, les grands cabinets d’expert-comptable et les experts comptables en ligne.
Bien que le recours à un expert comptable ne soit pas obligatoire, les services de ce professionnel peuvent contribuer à la pérennité d’une entité. Cependant, pour choisir son collaborateur, l’entreprise doit tenir compte de certains critères.
Prendre en compte les besoins de l’entreprise
Avant de rechercher un expert-comptable, une entreprise doit établir ses besoins. En effet, une entreprise doit choisir son expert-comptable en fonction des caractéristiques de son projet, de son régime fiscal et de son statut juridique. Il est possible de choisir un professionnel spécialisé dans un secteur d’activité précis. Cette solution permet de s’assurer que le collaborateur maîtrise parfaitement les particularités et les problématiques liées à l’activité de l’entreprise.
Établir un budget précis
Le budget doit également être établi à l’avance afin d’orienter les recherches d’un expert-comptable. Ces professionnels sont rémunérés en honoraires et les tarifs qu’ils proposent doivent être cohérents avec le travail à effectuer et leurs compétences ou spécialisations. Une comparaison des prix peut donner une idée approximative du tarif sur le marché. Cependant, il faut se méfier des tarifs bradés puisque la qualité a forcément un prix.
Le budget de l’entreprise lui permet en outre de déterminer s’il est préférable de se tourner vers un collaborateur à distance ou vers un expert-comptable de proximité. Un expert comptable en ligne présente de nombreux avantages comme des coûts attractifs et un gain de temps précieux. Néanmoins, certains projets nécessitent des échanges en face à face réguliers. Dans ce cas, un collaborateur basé à proximité de l’entreprise est recommandé.
Apprécier les qualités de l’expert-comptable
Un expert-comptable doit absolument posséder un diplôme d’expertise comptable et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables pour exercer légalement. L’entreprise doit donc vérifier que le professionnel respecte ces deux conditions avant d’entamer la collaboration. La vérification peut se faire via l’annuaire du site des experts-comptables en renseignant le nom du professionnel.
Une fois que l’entreprise s’est assurée que le professionnel sollicité n’est pas un usurpateur, elle doit vérifier sa disponibilité. En effet, un expert-comptable déjà débordé par de nombreux clients ne pourra pas intervenir en cas d’urgence et assurer la qualité de ses prestations.
Un expert-comptable doit également faire preuve de réactivité. Il doit être à jour sur les évolutions qui touchent son domaine d’activité. Ainsi, il pourra conseiller au mieux l’entreprise afin de garantir son développement. Ces évolutions peuvent être relatives à la législation comptable, juridique ou fiscale.
En outre, un expert-comptable doit disposer de moyens techniques adéquats pour mener à bien les missions qui lui seront confiées. L’entreprise doit, par exemple, vérifier que le professionnel pourra prendre en charge la gestion des paies. Il est aussi important de choisir un expert-comptable qui maîtrise les outils informatiques de l’entité pour travailler sur sa comptabilité.
[do_widget id=text-4]