Suivez nous
Listen on:

Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Entreprise

La bonne ambiance sur son lieu de travail est l’affaire de tous. En effet, qu’il s’agisse des employés comme des responsables, chacun est un acteur de la bonne entente qui doit être présente au sein d’une entreprise, afin que cette dernière puisse fonctionner correctement et prospérer.

Quelques astuces simples à mettre en œuvre ainsi que quelques principes de base sont à observer pour permettre de rendre le lieu où l’on exerce sa profession beaucoup agréable.

Savoir écouter l’autre

L’écoute des autres au sein d’une entreprise est primordiale. Si quelqu’un ne va pas bien, il ne doit pas se sentir isolé du groupe. Au contraire, il ne faut pas hésiter à prendre quelques minutes pour discuter avec lui, lui montrer qu’il fait partie d’une équipe. Il ne s’agit pas de s’immiscer dans la vie de l’autre, mais simplement de lui montrer que l’on est présent pour lui dans les moments difficiles, que l’on compatit et que si nécessaire, on est prêt à lui venir en aide. Même chose si un collègue rencontre une difficulté directement liée à un travail qu’il doit réaliser. L’aider à réaliser cette tâche permettra de créer une entente positive sur le lieu de travail.

Si un service est rendu à un collègue, il procure autant de bien-être à celui qui le procure qu’à celui qui le reçoit. Par ailleurs, le principe du donnant-donnant permet de renforcer les liens entre collègues et peut se présenter sous la forme suivante : « je te rends service cette fois, la prochaine ce sera toi ».

Gérer les conflits

Si un conflit éclate, il ne faut surtout pas l’ignorer ou en minimiser l’importance. Cela risque de dégrader l’ambiance au travail car des groupes font se former pour se soutenir les uns par rapport aux autres et rapidement la qualité du travail s’en fera ressentir. En premier lieu, il faut identifier les personnes directement responsables et la raison du conflit. Ensuite, l’écoute de chacun d’eux, de leurs arguments et de leur façon de voir les choses est une étape nécessaire à la pleine compréhension de la problématique. Enfin, il ne faut pas hésiter à se mettre autour d’une table et de discuter tous ensemble afin de trouver un compromis.

Au fond, il ne s’agit pas réellement de déterminer qui à tort ou qui à raison, mais plutôt de trouver une solution qui convient à tous afin de repartir de l’avant.

Partager des moments de convivialité

Lors de la pause du midi, il est important que les collègues aient la possibilité de partager leurs repas les uns avec les autres. Cela peut permettre de discuter de tout et de rien, de choses qui n’ont rien à voir avec le travail, de se trouver des points communs sur des centres d’intérêts que l’on partage, etc… bref, c’est une véritable pause qui permet de recharger les batteries et de revenir au travail en pleine forme. Dans le même ordre d’idée, une fois par semaine, pourquoi ne pas instaurer un petit déjeuner entre collègues ? Cela permet une fois encore d’amener un peu de bonne humeur sur le lieu de travail.

Il y a également la possibilité des séminaires d’entreprises. Ces derniers permettent de réunir les équipes pour discuter du travail, proposer des solutions aux problématiques rencontrées, se projeter sur les futurs objectifs à atteindre, discuter de la stratégie de l’entreprise, etc… Mais c’est également la possibilité d’offrir aux différents collaborateurs l’occasion de se regrouper pour pouvoir découvrir et partager des moments ensemble. Les activités proposées sont très variées et se déroulent dans des lieux de détente comme des hôtels ou des châteaux, à la campagne ou aux sports d’hiver par exemple.