Suivez nous
Listen on:

Comment trouver un comptable pour son entreprise ?

entreprise

Trouver un comptable, et qui plus est, un expert comptable n’est pas si évident, voici trois conseils pour trouver le professionnel de la comptabilité pouvant vous accompagner dans votre création ou dans la gestion de votre entreprise. A noter qu’un expert comptable doit être enregistré à l’ordre des experts comptables pour pouvoir proposer ses services.

01. Sonder son entourage

L’entourage est le meilleur moyen de trouver un cabinet de comptabilité pouvant vous accompagner dans la gestion comptable de votre entreprise. Les entrepreneurs doivent se consacrer au maximum au développement de leur activité et le choix du comptable permettant d’accompagner le dirigeant dans son aventure est important. Il faut un professionnel capable de comprendre l’activité mais aussi capable d’apporter son expertise et ses connaissances, dans les différentes phases de développement de l’entreprise. L’entourage est souvent constitué de confrères, de dirigeants ayant eux aussi une entreprise à gérer mais aussi des partenaires, en qui ont peut avoir confiance sur une recommandation. La recommandation est dans le milieu professionnel l’un des meilleurs atouts pour développer son business et trouver un comptable sérieux.

02. Solliciter les réseaux professionnels

Si l’entourage ne peut apporter une bonne adresse utile en matière de cabinet comptable ou d’expert comptable, alors il faut démarcher son réseau professionnel qui peut être constitué d’un réseau de cartes de visite et Linkedin par exemple. En postant une annonce, une recherche, on peut rapidement être mis en relation avec plusieurs établissements mais il faut se méfier des personnes que l’on connaît insuffisamment. L’idée étant d’obtenir des adresses utiles pour ensuite faire le tri et effectuer des rendez-vous avec les différents cabinets comptables.  A la fin, cela permet de sélectionner un ou plusieurs professionnels pouvant vous accompagner dans la création ou la gestion de votre entreprise existante. Il faudra bien évidemment définir les besoins lors de l’entretien pour obtenir une lettre de mission.

03. Effectuer une demande en ligne

Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre à la CCI ou de démarcher les réseaux professionnels pour trouver un comptable, on peut aussi avoir recours à un service en ligne de démarchage des cabinets comptables. Cela consiste tout simplement à déposer une demande précisant la situation de l’entreprise et la nature des besoins en matière de comptabilité. En fait, certaines entreprises vont réaliser une partie des formalités comptables alors que d’autres vont tout déléguer au cabinet, cela permet de réduire plus ou moins le coût de l’accompagnement mais cela est indispensable pour définir la lettre de mission. En sollicitant un service en ligne, on peut aussi comparer les propositions de différents experts comptables et donc s’orienter vers la structure la plus intéressante financièrement parlant mais aussi en terme d’accompagnement. Enfin, il est bon de savoir que ce service est proposé gratuitement et sans aucun engagement.

DEVIS EXPERT COMPTABLE