Suivez nous
Listen on:

Déménagement pour mutation : comment ça se passe ?

Déménageur

Chaque année, de nombreux salariés sont mutés, ce qui implique le plus souvent un déménagement. Quand c’est le cas, l’entreprise peut régler tout ou partie de la facture quand on passe par des professionnels. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Mutation professionnelle : quelles démarches si on doit déménager ?

Il faut bien entendu voir avec son employeur dans quelle mesure il va rembourser le déménagement. Ce dernier peut choisir de rédiger un courrier qui indique qu’il s’engage à prendre en charge ce travail, auquel cas, la société de déménagement lui enverra directement la facture.

Mais il peut aussi faire le choix de rembourser son salarié, une fois que le déménagement est réalisé, ce qui suppose une avance de frais. Il est donc important, en amont de se renseigner sur la manière de procéder.

Il est également possible, surtout si l’entreprise est de grande taille, d’obtenir des congés pour déménagement, mais ce n’est pas une obligation. Il faut alors privilégier le week-end. Comme c’est souvent ce qui est demandé, le carnet de commandes des déménageurs est plein. Demander une date 4 mois avant semble un délai raisonnable pour obtenir gain de cause.

Quelle que soit la personne qui paie, beaucoup d’entreprises ; quand des membres du personnel sont mutés ; les prient de se charger de la demande de devis. Il s’agit donc de trouver la bonne entreprise de déménagement.

Comment choisir la meilleure société de déménagement quand on est muté ?

Le choix d’une société de déménagement peut se faire en fonction de différents critères. Quand on prend contact avec une entreprise de professionnels, elle doit se montrer réactive et proposer une visite technique rapide.

Ce rendez-vous qui peut être réalisé à distance est le moment où les déménageurs voient le nombre de pièces à déménager, l’encombrement et donc déterminent le cubage. Ils notent également la distance qui sépare l’ancienne habitation de la nouvelle.

En effet, le travail à accomplir et le nombre de kilomètres à parcourir font partie des éléments qui les aident à établir un devis personnalisé. Il ne faut pas oublier de leur signaler s’ils peuvent rencontrer des problèmes lors du jour J. L’impossibilité de stationner, une rue  à sens unique ou encore un ascenseur en panne nécessitent parfois de recourir à plus de personnel ou encore d’utiliser des machines comme un monte-charge.

Les sociétés de déménagement en outre, mettent parfois en place des services annexes qui peuvent rendre le déménagement plus facile, comme le fait de pouvoir leur acheter des cartons et du matériel de calage.

Les déménageurs peuvent également mettre en forme et remplir les cartons le jour du déménagement si l’on ne veut ou ne peut pas le faire avant.

Parfois, ils proposent aussi des endroits de stockage temporaire pour les meubles et les affaires quand la date de déménagement ne correspond pas à la date d’emménagement, ce qui peut se révéler très pratique.

Quant au reste des démarches, comme le fait de signaler son changement d’adresse, elles reviennent à la personne mutée.