Suivez nous
Listen on:

En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

Une personne organise les biens en sa possession pour anticiper les grandes étapes de la vie comme le divorce, la retraite et le décès et elle cherche à créer des revenus avec ces biens matériels et immatériels. C’est l’ensemble de ces deux actions qui constituent la gestion de patrimoine qu’il s’agit d’une personne physique ou d’une société.

Le patrimoine

Le patrimoine est un terme venu du latin « patrimonium », c’est-à-dire « venant du père ». Ainsi, le patrimoine privé d’une personne regroupe tous les biens qui lui viennent de son père ou de ses ascendants, et tout ce qu’elle a pu constituer elle-même. Le patrimoine se décline aussi en actifs et en passifs. Les actifs sont l’ensemble des biens immobiliers ou physiques comme les terrains, les maisons et les voitures et des biens professionnels : les inventions, les placements financiers, les fonds de commerce, les droits, les inventions et les objets d’art. Quant aux passifs, ils englobent les dettes en cours et les autres emprunts contractés. Les dettes font partie aussi du patrimoine d’une personne ou d’une entreprise.

La gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine est l’administration de tous les biens d’une personne, d’une famille ou d’une société. Elle concerne concrètement la constitution de patrimoine, le développement de celui-ci et sa transmission. Cette mission peut se résumer à la prise en compte de la situation patrimoniale d’une personne et à l’analyse de celle-ci en vue d’optimiser le patrimoine en question et d’en tirer le maximum de profit. La gestion de patrimoine a pour principaux objectifs d’accroître la capacité d’épargne d’une personne, de réduire sa pression fiscale, d’aider ses enfants financièrement, de préparer sa retraite par la création de sources de revenus supplémentaires et de transmettre son patrimoine à ses descendants. Vous pouvez vous connecter sur des sites spécialisés pour trouver des conseils sur la gestion de patrimoine ou vous rapprocher directement d’un cabinet de gestion de patrimoine.

Les intervenants dans la gestion de patrimoine

Lorsqu’on parle de gestion de patrimoine, de nombreux métiers peuvent être concernés. Le banquier se charge de la gestion courante des liquidités et du financement des projets. L’assureur ou le courtier en assurance intervient sur les problématiques liées à la retraite, à la prévoyance et à la protection sociale. Le notaire entre en action au moment du mariage ou du divorce, en cas de donation ou lors d’une acquisition immobilière. L’expert-comptable donne un avis détaillé sur la situation d’une entreprise. Le conseiller IRPS prodigue des conseils pour améliorer la rémunération de la protection sociale en entreprise. Le CGP et le CGPI analysent et valorisent le patrimoine. Les services proposés par la gestion du patrimoine sont axés sur le domaine financier, fiscal ou juridique : l’audit patrimonial, l’ingénierie patrimoniale, l’architecture ouverte et la gestion déléguée.

Solliciter les services d’un conseiller en gestion de patrimoine

Vous pouvez contacter un conseiller en gestion de patrimoine si vous souhaitez augmenter la rentabilité de vos investissements, en savoir davantage sur les risques liés à un placement et préparer la transmission de votre patrimoine. Ce professionnel met à votre disposition son savoir-faire et son expertise et vous mettra au courant des meilleurs dispositifs financiers qui vous donneront la possibilité de valoriser et de faire fructifier vos biens. Dans cette optique, vous devez connaître les risques liés à chaque investissement afin de choisir le plus adapté et le plus fiable. Le conseiller en gestion de patrimoine fera en sorte de vous présenter des opportunités et de vous faire éviter des erreurs. Par ailleurs, la transmission de patrimoine figure également au centre de ce qu’on appelle gestion de patrimoine. Vous pouvez organiser au préalable votre succession pour éviter les mauvaises surprises. Le conseiller en gestion de patrimoine vous expliquera en détail les droits de succession et la manipulation des placements financiers.