Suivez nous
Listen on:

Investir en SCPI pour le chef d’entreprise : quels avantages ?

Investir dans une SCPI consiste à acquérir et à gérer un patrimoine immobilier professionnel. Cette autre forme de placement, plus accessible du fait d’un faible ticket d’entrée, peut également être très bénéfique pour les chefs d’entreprise souhaitant investir leur excédent de trésoreries sur un placement rentable et à moindre risque. Parcourez les lignes ci-après pour connaître les avantages de l’investissement dans une SCPI pour les chefs d’entreprise.

Éclaircissements sur la SCPI

En investissant dans une SCPI (Société civile de placement immobilier), vous faites l’acquisition et la gestion de biens immobiliers locatifs qui sont le plus souvent des actifs tertiaires comme les bureaux, les murs commerciaux, mais également des activités logistiques. Intégrer le capital d’une SCPI permet aux investisseurs, qui peuvent être des personnes physiques ou morales, de dégager des revenus locatifs sur le long terme. Les investisseurs, appelés également porteurs de parts sociales se partagent les risques et les bénéfices de l’opération, car la SCPI a une forme mutualiste. Elle est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers. Cette société de gestion ou Asset Manager collecte des fonds auprès des investisseurs et les investit sur des actifs immobiliers. La location, la valorisation et la gestion de ces actifs immobiliers sont également attribuées à la société de gestion. Cet organisme indépendant inspire confiance aux investisseurs qui se réunissent une fois par an lors d’une Assemblée générale en vue de voter les décisions relatives à la vie de leur investissement. On distingue deux types de SCPI : la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. Pour la première, le montant du capital social est plafonné et pour parvenir à ce plafond fixé dans les statuts de la société, la société de gestion procède régulièrement à des augmentations de capital en tenant compte des décisions prises lors de l’Assemblée générale. Pour la seconde, les prix des parts sont déterminés par la société de gestion suivant les prix du marché de son patrimoine et un associé peut à tout moment acheter ou vendre ses parts.

Investir dans une SCPI pour un chef d’entreprise

Placer son excédent de trésoreries en usufruit de SCPI permet au chef d’entreprise d’optimiser son rendement. Ce placement de trésorerie d’entreprise s’inscrit le plus souvent dans le cadre du démembrement, car l’entreprise acquiert l’usufruit des parts de SCPI sur une durée définie. Avec le démembrement, la valeur de la part est encore plus faible, car la valeur d’acquisition se divise encore entre la nue-propriété et l’usufruit. Avec cette technique pourtant, l’entreprise peut engranger un rendement plus élevé avec un risque maîtrisé, étant donné que la durée du placement est en général de 5 à 10 ans. Pendant cette période, l’usufruitier a le droit d’usage sur le bien et d’en tirer des revenus. De plus, l’investissement s’amortit sur la durée du démembrement et passe en charge, ce qui réduit largement le revenu imposable. Pour les sociétés assujetties à l’impôt sur les sociétés, les revenus sont fiscalisés à 15 ou 33,33 %. À noter cependant que l’investissement de l’usufruitier est un investissement à fond perdu, car au terme de la période de démembrement, le droit d’usufruit disparaît et la pleine propriété revient à celui qui a fait l’acquisition de la nue-propriété. Ce type de placement, en plus d’épargner l’entreprise des risques d’inflation immobilière ou de dévalorisation du parc immobilier, permet à celle-ci de percevoir des dividendes par trimestre et lui donne également la possibilité de céder l’usufruit à tout moment. Toutefois, si la société décide d’investir en pleine propriété, ce sera toujours favorable pour elle, car elle pourra alors profiter pleinement du bien. Elle a ainsi la possibilité de la louer, de la vendre ou de la conserver.