Suivez nous
Listen on:

Pourquoi assurer le chef d’entreprise ou les cadres importants ?

Tout collaborateur jouant un rôle important dans le fonctionnement de l’entreprise peut faire l’objet d’une assurance homme clé. Cette police d’assurance protège la société du départ soudain de celui-ci ou de son incapacité à assumer son rôle. Le point sur l’assurance pour les dirigeants ou les cadres importants d’une entreprise.

Principe et fonctionnement de l’assurance personne clé

Cette solution d’assurance vise à couvrir le risque de perte d’exploitation de l’entreprise en cas de départ, de maladie, de décès ou d’incapacité d’une personne essentielle. Encore peu de chefs d’entreprise connaissent bien l’assurance homme clé, alors que c’est une solution d’assurance primordiale. En effet, chaque année, de nombreuses entreprises ferment leur porte à cause du départ imprévisible d’un ou plusieurs collaborateurs indispensables à leur bon fonctionnement par leur savoir-faire, leur expertise ou leur responsabilité. Ces personnes peuvent être des techniciens, des scientifiques, des commerciaux ou des dirigeants de l’entreprise, selon l’organisation et le fonctionnement de chaque structure. L’entreprise qui souscrit à cette solution d’assurance s’acquitte des cotisations qui sont déductibles du bénéfice imposable. Lors de la souscription, l’entreprise choisit entre l’indemnisation sous forme de capital forfaitaire ou d’indemnité variant en fonction des pertes effectivement relevées. Cette indemnité servira à l’entreprise de compenser sa baisse de chiffre d’affaires et ses pertes d’exploitation ainsi que le remboursement des frais de réorganisation, les dépenses de formation et de recrutement. La structure peut également se servir de cette indemnité pour conserver son image et sa réputation auprès de ses partenaires. Le plus souvent, une limite d’âge est stipulée par ce type de contrat et, passé cette limite, l’homme clé ne sera plus assuré et l’entreprise n’obtiendra plus d’indemnisation même en cas de départ, de décès ou d’incapacité de celui-ci. Il appartient à l’entreprise de désigner la personne clé, de faire la souscription et de bénéficier de l’indemnisation en cas d’absence ou d’incapacité de l’assuré. Ce dernier ne paie pas de cotisation et ne recevra aucun capital en cas d’arrêt de travail.

Le choix d’une bonne assurance personne clé

Comme pour toute recherche de solution d’assurance, il convient de mettre en concurrence les offres en utilisant un comparateur d’assurance homme clé pour trouver celle qui est la plus avantageuse, aussi bien en termes de coût que de conditions. En utilisant ces outils mis à disposition par divers sites spécialisés, vous pouvez simuler votre assurance personne clé gratuitement et sans engagement. Après avoir rempli le formulaire d’informations, une liste des offres les plus intéressantes vous sera proposée et vous pouvez les évaluer en tenant compte du coût, des garanties offertes et des conditions générales. Vérifiez également l’existence ou non de délais de carence et des exclusions de garantie avant d’opter pour une offre, car ceux-ci doivent figurer clairement sur le contrat. Dans cette optique, lisez bien et assurez-vous d’avoir tout compris avant de signer. Privilégiez le principe forfaitaire, plus avantageux, à celui d’indemnitaire. Avec le premier, l’indemnité est déjà convenue lors de la signature du contrat tandis qu’avec le second, elle sera calculée au prorata de l’action effective de l’homme clé. Pour calculer le montant de la prime, la compagnie d’assurance prend en compte plusieurs critères comme le capital garanti, les garanties souscrites, l’âge de la personne clé, son état de santé et sa profession. Comme l’Assurance personne clé est une assurance à fonds perdu, si aucun risque n’est survenu jusqu’au départ en retraite de votre homme clé, aucun versement de capital ne sera fait par l’assureur, ni à l’entreprise ni à l’homme clé. Par ailleurs, faire appel à un courtier en assurance vous sera d’une grande utilité, car il se chargera de tout faire à votre place, de la recherche de meilleure offre jusqu’à la signature du contrat. Ce professionnel est également en mesure de vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin.