La création d’entreprise est une démarche qui génère autant d’enthousiasme que de challenges. Elle implique, entre autres, un ensemble de risques contre lesquels vous gagnez à être efficacement protégé. Voici un aperçu des assurances pro à souscrire absolument pour un lancement réussi.
La RC pro : le minimum recommandé
La nature des assurances à souscrire lors de la création d’entreprise dépend notamment de la taille de celle-ci, du secteur où vous vous lancez ainsi que du type d’activité envisagé. La pertinence du choix impose en fait de bien comprendre les assurances professionnelles. Déclinées sur le marché dans des formules variées, ces dernières sont censées répondre avec précision à des besoins finalement très épars. Dans le florilège des garanties incluses dans les diverses polices que l’on pourra vous soumettre, la responsabilité civile professionnelle est incontournable. Obligatoire pour les professions réglementées, celle-ci se révèle pertinente pour toutes les catégories d’activité dans l’éventualité de dommages causés à autrui. Que votre entreprise propose des services ou des produits, le risque est toujours là : perte des données de votre client, intoxication alimentaire dans le cadre d’une activité de restauration, par exemple.
[do_widget id=custom_html-3]
Une multirisque pro pour entreprendre en toute sérénité
Un revers dû à des conditions météo extrêmes, un vol ou encore un incendie, peut mettre en péril vos stocks de marchandises et de fournitures, vos équipements ou locaux de travail. Quand on commence tout juste en affaire, la souscription d’une assurance multirisque pro permet de se concentrer sur son métier, le cœur plus léger. Sécuriser le patrimoine constitue un geste de bon sens dans les phases de début d’une organisation et c’est précisément à ce besoin que répond ce type d’assurance. Celui-ci est proposé avec des garanties indispensables auxquelles chaque créateur d’entreprise peut rajouter des options selon la spécificité des besoins de son projet. La plupart des contrats multirisques incluent une garantie perte de revenus ainsi que la garantie des biens et des locaux. Si l’assurance responsabilité civile y figure également a priori, de nombreuses personnes/groupes préfèrent la souscrire séparément. Caution financière, protection financière et assistance juridique figurent, ensuite, parmi les options de rallonge. Cette dernière pouvant se révéler particulièrement pertinente, car faire valoir ses droits en tant qu’entrepreneur débutant n’est pas toujours évident.
L’assurance de l’entrepreneur
Que vous vous embarquiez dans l’aventure en tant qu’entrepreneur individuel, ou que vous deveniez le chef d’une entreprise employant quelques salariés, votre personne – en tant que pilier du projet – doit également être assurée. Envisagez avec le plus grand sérieux l’acquisition d’une complémentaire santé adaptée à votre statut de TNS. Celle-ci vous sera d’un grand secours pour supporter les frais d’optique, dentaires ou hospitaliers non couverts entièrement par votre régime obligatoire de travailleur indépendant. Ceci étant, n’hésitez surtout pas à faire valoir vos droits relatifs à la complémentaire santé. Notez, par exemple, que si vous lancez votre entreprise dans le cadre d’un retour à l’emploi, le dispositif ARE vous permet de garder la couverture jusqu’à l’expiration de vos allocations chômage. Vous initiez le projet après avoir été salarié ? Il est possible de continuer à bénéficier de la complémentaire santé entreprise précédemment acquise pendant une certaine période, et ce, à titre gratuit.