Suivez nous
Listen on:

Assurance vie en unités de compte ou fonds euros ?

assurance vie unites compte fonds euros

Avec un contrat d’assurance vie, l’assuré peut investir ses épargnes dans divers supports d’investissement pour les faire fructifier. Il a le choix entre le fonds en euros et l’unité de compte, possédant chacun leurs spécificités. Encore plus de détails sur le site Assurance Vie FR.

Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

Les unités de compte correspondent à des supports d’investissement de l’assurance vie. Les unités de compte peuvent prendre plusieurs aspects. Elles sont des valeurs immobilières regroupant les investissements immobiliers comme les SCPI, les SCI et les OPCI. Les unités de compte peuvent également être des valeurs mobilières comme des parts d’obligation ou d’actions, ou bien être des valeurs monétaires en tant que titres de créance. L’épargne se transforme en investissement placé sur les marchés financiers ou immobiliers. Sa valeur est exprimée en nombre de parts ou d’actions. Les unités de compte se souscrivent via un PER ou un PEA. Les investissements en unités de compte sont fortement soumis aux fluctuations des marchés financiers, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse.

Qu’est-ce qu’un fonds euros ?

Avant de choisir entre les deux, il faut savoir que l’assurance vie en fonds euros consiste en un contrat sur lequel le souscripteur a investi un capital. Cette formule est avantageuse par rapport aux autres supports d’investissement. Le capital est garanti sans limitation de temps et les intérêts annuels sont constamment capitalisés via « l’effet de cliquet ». Ce type de placement est géré par l’assureur. L’assurance vie en fonds euros est généralement investie sur des emprunts d’État ou des obligations d’entreprises. Le fonds en euros est le type de placement préféré des 80 % des Français. C’est surtout grâce au fait que le fonds en euros est peu risqué et présente un rendement intéressant.

Quelle différence entre les fonds en euros et unités de compte ?

Il faut savoir que le placement sur des fonds en euros et le placement dans des unités de compte présentent une différence majeure. Il s’agit de la sécurité de l’investissement. Avec un contrat d’assurance vie en fonds en euros, le capital est assuré. Au-delà du capital investi, le souscripteur perçoit des intérêts relatifs au rendement annuel de ses fonds. C’est le même principe que le placement traditionnel sur un livret A ou sur d’autres livrets d’épargne rémunérateurs. Avec un contrat d’assurance vie en unités de compte, l’investissement est plus risqué puisque le capital n’est pas garanti. Le souscripteur ferait face à un risque de perte. Pour se protéger, il est recommandé de faire appel à un expert en patrimoine qui étudiera le profil de risque du souscripteur. Il proposera ensuite des unités de compte adaptées au niveau de risque que le souscripteur peut supporter. Tout cela dépend des objectifs de placement et de la situation patrimoniale du souscripteur. Il faut également noter que le fonds en euros est moins rémunérateur que les unités de compte. Le fonds en euros présente un rendement moyen de 1,5 %, tandis que les unités de compte font espérer des rendements dépassant généralement les 10 %. Toutefois, en cas de crise boursière, l’assurance vie en fonds euros reste une valeur sûre.

Les risques liés aux investissements

Il faut savoir que les unités de compte présentent un risque de perte en capital. L’assureur s’engage effectivement sur le nombre de parts détenues par l’épargnant, et non sur leurs valeurs respectives. Les risques varient en fonction des supports et de leur nature. Les fonds en euros sont soumis au risque de taux d’intérêt. Cela est dû au fait que le rendement de ces fonds dépend, en grande partie, du taux auquel les États peuvent emprunter. De plus, le rendement réel des fonds en euros se calcule en déduisant le rendement brut à l’inflation annuelle.